En tant que coach, je baigne dans le développement personnel au quotidien. Mais vu de l’extérieur, quand on n’est pas encore initié à ce concept, il peut être difficile de savoir exactement ce que recouvre le développement personnel. Il est alors normal de se poser des questions comme : qu’est-ce que le développement personnel ? Quelles sont les bases du développement personnel ? Je réponds à toutes tes questions.
Le développement personnel est devenu tellement à la mode, qu’il est aussi devenu un terme un peu fourre-tout malheureusement. Alors je vous propose de revenir aux bases avec une définition du développement personnel.
Le développement personnel est une démarche de travail sur soi, afin d’atteindre ses objectifs en prenant conscience de son plein potentiel. Cette démarche, comme son nom l’indique, est personnelle. Ainsi, en fonction des personnes, les objectifs à atteindre seront de l’ordre personnel ou professionnel, toucheront aux relations aux autres ou encore à l’organisation ou la gestion des émotions.
Quel que soit le but recherché, le développement vise à améliorer la qualité de vie en permettant à chacun de réaliser ses propres aspirations.
Cette quête d’épanouissement personnel peut se faire de manière autonome. Toutefois, il est aussi possible de faire appel à un coach pour vous guider sur ce chemin. Cela permet d’aller plus en profondeur dans le travail et d’aller plus vite.
Le développement personnel repose sur trois piliers principaux :
La confiance en soi est essentielle pour avancer vers tes objectifs. Sans elle, tu es en permanence dans le doute et la dévalorisation. Au contraire, quand tu prends confiance en toi, tu oses prendre des décisions et passer à l’action. Cette prise de confiance en soi peut-être un premier objectif en développement personnel.
Ici, on ne parle pas d’aller au spa ou de faire du yoga pour se détendre. La notion de bien-être en développement personnel renvoie davantage à l’harmonie. Une harmonie qui se traduit par un sentiment d’être exactement là où on doit être, sans stress superflu, et sans jugement.
Tu te sens bien parce que tu fais ce qui est bien pour toi.
On a commencé à le toucher du doigt en abordant le bien-être, mais trouver sa voie fait sans conteste partie des piliers du développement personnel.
Il peut bien sûr s’agir de trouver sa voie d’un point de vue professionnel, mais il peut aussi s’agir de trouver sa voie d’un point de vue personnel.
Par exemple, trouver sa voie peut impliquer une reconversion professionnelle, ou un changement de mode de vie.
L’objectif est avant tout d’améliorer votre qualité de vie.
Développement personnel est synonyme d’épanouissement personnel. Rien qu’en disant cela, on comprend tous les bienfaits que peut apporter cette démarche.
Plus précisément, il permet de combler le besoin d’accomplissement que chacun ressent à un moment ou l’autre de sa vie. C’est normal, nous avons besoin de donner du sens à nos actions, à nos vies, pour être heureux.
Pour parvenir à cet accomplissement, il existe autant de manières de faire que de personnes. C’est pourquoi, chacun doit faire une sorte d’introspection pour trouver ce qui lui plaît vraiment et établir un plan d’action pour se diriger vers ce but.
De manière générale, le développement personnel permet de :
Ce n’est pas un mot magique qu’il suffit de prononcer pour améliorer sa qualité de vie. Ce sera trop facile ! Le développement repose sur les actions que tu décides de mettre en place une fois que tu as véritablement pris conscience de ce que tu veux au plus profond de toi.
C’est pourquoi, le plan de développement personnel est incontournable. Il relate tout le processus que tu vas suivre, le chemin que tu vas emprunter pour déployer ton plein potentiel.
Ainsi, les étapes du développement personnel sont :
Le développement perso est une démarche globale. Par conséquent, il est possible d’utiliser plusieurs techniques et/ou outils pour avancer sur le chemin de l’épanouissement personnel.
Personnellement mes outils chouchous sont :
Mais il est également possible d’utiliser :
Si je devais résumer ce qu’est le développement personnel, je dirais qu’il s’agit d’une démarche consciente vers qui l’on est, et ce à quoi on aspire, sans se préoccuper du regard des autres. Selon moi, le coaching est un véritable booster pour avancer vers son épanouissement personnel puisque tu bénéficies d’un accompagnement à chaque étape de ton parcours. Tu es guidé, soutenu et encouragé. Alors, si toi aussi, tu as envie de profiter des bienfaits du développement personnel, je t’invite à me contacter.
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?