S’il y a bien une question à laquelle il n’est pas évident de répondre, c’est bien : Qui suis-je ? D’ailleurs, on le voit bien quand on rencontre une nouvelle personne. On se présente à partir de données démographiques : prénom, âge, métier, statut familial, etc. Mais on ne parle jamais vraiment de qui on est au fond de soi. Deux raisons expliquent ce comportement qui est devenu un réflexe : les normes sociales, mais aussi le manque de connaissance de soi. Pourtant, se connaître soi-même est un levier super puissant pour avancer dans la direction qui te convient. Alors partons à la découverte de ta personnalité pour t’aider à te trouver et à répondre réellement à la question qui suis-je ?
La réponse à la question “qui suis-je” est extrêmement vaste. Elle comprend à la fois un aspect psychologique et une dimension philosophique. Toutefois, sois rassuré, je vais t’épargner les différentes théories en la matière.
Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque personne est un être multiple, complexe et unique.
Apprendre à se connaître est donc le travail de toute une vie. C’est la base même du développement personnel.
En effet, si l’on prend conscience de notre être et de notre corps vers l’âge de 18 mois, notre perception de nous-mêmes évolue tout au long de notre vie. Mais faire l’effort d’apprendre à savoir qui l’on est vraiment est très bénéfique.
Tout d’abord, cela te permet de comprendre ton fonctionnement. C’est comme si tu finissais par avoir ton propre mode d’emploi. Rien de tel pour faire des choix alignés qui te correspondent et te permettent de t’épanouir dans tous les pans de ta vie.
C’est également un très bon moyen de savoir ce que tu veux ou non dans la vie.
D’autre part, avoir une bonne connaissance de soi permet de se défaire des jugements. Tu acceptes juste qui tu es, sans te dire que c’est bien ou mal. Tu es comme ça, et c’est très bien ainsi.
La construction de la personnalité est un phénomène fascinant et quelque peu mystérieux. Toutefois, certains facteurs sont bien connus.
D’une part, la construction de la personnalité est liée à l’inné. Il y a une part de toi qui était comme ça dès ta naissance. Le petit bébé “naïf” que tu étais avait déjà sa propre personnalité, son propre caractère, ses propres prédispositions.
D’autre part, l’acquis a une grande influence sur ta personnalité. Ton éducation, ton environnement, mais aussi tes expériences ont fait de toi la personne que tu es aujourd’hui.
C’est la combinaison de ces deux facteurs qui font de toi un être unique.
Si cela permet de savoir comment tu es devenu toi, cela ne t’explique pas ce que cela implique réellement. A moins que tu entames un travail sur toi.
L’introspection est le meilleur moyen de t’aider à répondre à cette question qui te trotte dans la tête : Qui suis-je ? En effet, si autant de personnes font une crise identitaire, ce n’est pas hasard. C’est qu’elles ne se retrouvent plus. Elles n’arrivent plus à faire la part des choses entre ce qu’on leur a appris, ce que l’on dit d’elles, et ce qu’elles sont vraiment au fond d’elles.
Pour t’aider dans ta démarche, voici 7 pistes à explorer :
Le journaling est un très bon moyen de livrer ses pensées sans craindre de jugement. Tu peux écrire quelques lignes ou plusieurs pages en fonction de ton inspiration et de ce qui te passe par la tête sur le moment.
Ce qui est intéressant, c’est de relire ce que tu viens de coucher sur le papier et d’essayer de comprendre pourquoi tu penses cela ou pourquoi tu ressens cette émotion en particulier.
En faisant cette rapide analyse, tu vas pouvoir prendre du recul et comprendre petit à petit ton schéma de fonctionnement.
Les croyances limitantes ont la fâcheuse tendance à brouiller la frontière entre la réalité et ce que tu crois qui est intimement lié à ce que l’on a pu te dire de toi.
Par exemple, si tes proches t’ont répété toute ta vie que tu es timide, il est fort probable que tu en sois convaincu. Du coup, tu agis comme une personne timide avec l’inconfort que cela peut générer quand tu dois aller parler à des inconnus ou t’exprimer en public. Pourtant, ce n’est peut-être pas la vérité. Peut-être que tu es plutôt quelqu’un qui observe avant de te mêler à la discussion et de choisir les personnes avec qui tu as vraiment envie d’échanger. Ce qui est totalement différent.
Pour savoir qui suis-je, il faut donc commencer par faire le tri entre les croyances des autres et celles qui t’appartiennent, puis faire la différence entre tes croyances et la réalité.
Je te l’accorde, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. En général, ça remue pas mal. C’est pourquoi, se faire accompagner dans ces moments d’introspection peut être particulièrement rassurant et aidant.
Trouver ta mission, ou ton Ikigaï, peut aussi être un excellent moyen de te trouver. En effet, il s’agit d’identifier ce qui t’anime, ce qui te permet de t’épanouir et de trouver ta place dans le monde.
A partir de là, tu as déjà pas mal de réponses pour savoir qui tu es.
Il y a une chose que l’on apprend trop peu à faire, c’est écouter son intuition. Combien de fois as-tu fait taire cette petite voix dans ta tête qui te disait de foncer ou au contraire de ne surtout pas y aller ?
Pourtant ton intuition, c’est ton toi profond. Essaie de lui laisser davantage de place pour s’exprimer et tu pourras en apprendre davantage sur ta manière de fonctionner et ta personnalité.
Si tu ne te connais pas toi-même, comment peux-tu savoir ce que tu aimes ou non ? Ce qui est fait pour toi ou pas ?
Le meilleur moyen de le découvrir, c’est donc de tester !
Je t’invite à faire une liste de toutes les choses qui t’ont déjà tenté, mais que tu n’as jamais osé faire. Puis, programme tout cela dans ton agenda. Cela peut aussi bien être tester une recette de pâtisserie super élaborée, faire de la boxe, sauter en parachute, ou partir en voyage seul. Peu importe ! Ce qui compte, c’est de tenter l’expérience pour savoir si tu apprécies ou non.
De même, dès que l’opportunité se présente de tester quelque chose de nouveau, dis oui ! Découvre par toi-même ce qui te rend heureux.
Faire un test de personnalité peut être tentant pour apprendre à se connaître. Toutefois, ce n’est pas une fin en soi et tous les tests de personnalité ne se valent pas.
Et puis, il ne faut pas oublier, que tu peux avoir tendance à répondre aux questions avec un biais cognitif qui te poussent à cocher la proposition qui te semble la meilleure – selon tes croyances – au lieu de celle qui te correspond vraiment.
Personnellement, j’y vois un outil parmi d’autres et non une solution idéale.
Si tu as envie de tenter l’expérience, je te conseille le test 16 personnalités ou l’ennéagramme qui offre une lecture assez complète.
Enfin, pour apprendre à te connaître et à démêler tes croyances de ta vraie personnalité, tu peux faire appel à un coach. Son rôle est de t’accompagner pour te permettre d’exploiter ton plein potentiel.
Finalement, le coaching te permet d’explorer les six pistes précédentes, mais en étant guidé et accompagné. Cela te permet à la fois d’aller plus vite, et d’aller plus loin dans la quête de soi.
Qui suis-je ? C’est certainement l’une des questions existentielles les plus courantes. Pourtant, tout le monde n’ose pas découvrir les réponses. Ce qui est extrêmement dommage puisque la clé du bonheur de chacun y réside très certainement. D’autre part, il ne faut pas oublier que l’on évolue, on apprend, on grandit tout au long de notre vie. Dès lors, les réponses à la question “qui suis-je” peuvent changer en fonction du moment où on la pose. Ce qui compte, c’est d’initier ce travail d’introspection. Et si tu le souhaites, nous pouvons le faire ensemble.
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?