Le stress est le mal du siècle. Il faut dire que les causes de la pression subie par tout un chacun sont multiples : charge mentale familiale, obligation, vie professionnelle et culte de la performance, sans parler des aléas qui viennent troubler sans vergogne nos quotidiens. C’est pourquoi, la gestion du stress est devenue un véritable enjeu pour protéger à la fois sa santé mentale et sa santé physique. Je te propose 7 outils pour t’aider à gérer ton stress au quotidien.
Il existe trois phases de stress :
Or, vivre ces trois phases de manière répétitive altère très fortement ta santé. Tu peux constater des symptômes physiques comme des maux de tête chroniques, des difficultés à digérer, des douleurs au dos, une sensation de poids sur la poitrine, etc. De même, tu peux ressentir des effets sur tes émotions comme une irritabilité ou une irritabilité accrues, des crises d’angoisse ou une sensation de mal-être permanent.
Le stress peut également avoir des conséquences sur tes capacités intellectuelles. Difficultés à se concentrer, multiplication des erreurs, pertes de mémoire sont autant de symptômes pouvant être provoqués par le stress.
De plus, le stress peut également conduire au burn-out.
C’est pourquoi la gestion du stress ne doit pas être prise à la légère. Il est important que tu puisses avoir des sas de décompression où tu peux te ressourcer.
La gestion du stress implique de travailler sur plusieurs dimensions. Il faut prendre en compte les émotions, les pensées, et les comportements. Les sept outils de gestion du stress qui vont suivre prennent en considération ces trois aspects.
La sophrologie est une pratique qui a recours à différents exercices de relaxation, de respiration et/ou de visualisation pour aider à gérer le stress. L’objectif est de réaligner l’esprit au corps pour retrouver un état de bien-être.
C’est un outil très efficace pour gérer les symptômes du stress tels que les palpitations ou les montées d’angoisse par exemple.
La sophrologie est doublement efficace en matière de gestion du stress. D’une part, elle permet d’être apaisé grâce aux séances avec le praticien, et d’autre part, elle permet de reproduire certains exercices dès que tu en ressens le besoin pour justement retourner à cet état de calme que tu as ressenti en consultation.
La programmation neurolinguistique ou PNL est une technique qui vise à remplacer les schémas de pensées négatifs et/ou stressants par un mode de pensée positif et sécurisant.
L’objectif est de faire en sorte que les situations jugées comme stressantes pour le sujet, le soient beaucoup à l’avenir. La PNL peut être pratiquée par un coach, un hypnothérapeute, ou par un sophrologue en fonction des méthodes qu’ils utilisent.
La pratique de l’hypnose vise à mettre la personne dans un état de conscience modifiée. Pendant ce moment suspendu entre veille et sommeil, le sujet reste conscient tout en accédant à une partie plus profonde de son esprit. La gestion du stress par l’hypnose est très efficace sur la durée.
A pratiquer seul ou en groupe, guidée ou non, la méditation est un outil de gestion du stress très en vogue. Il faut dire qu’elle a fait ses preuves.
L’avantage de la méditation, c’est que tu peux la pratiquer n’importe où et n’importe quand.
Toutefois, pour constater des effets durables sur le stress, je te conseille de prévoir des séances de méditation très régulièrement, tous les jours si possible. Elle agit alors comme un traitement préventif contre le stress. Quelques minutes par jour peuvent suffire.
Finalement, la méditation est un entraînement, mais cela en vaut vraiment la peine.
La cohérence cardiaque ou méthode 5553 est un exercice de respiration. Il s’agit de contrôler sa respiration, afin d’effectuer six respirations par minute. Cela se découpe comme suit :
Tout comme la méditation, la cohérence cardiaque se pratique partout et à tout moment. Tu peux le faire quand tu en ressens le moment ou à des moments déterminés pour rythmer tes journées.
En pratiquant la cohérence cardiaque quasi quotidiennement, tu peux gérer ton stress durablement.
Souvent quand on est stressé, on a l’impression que l’on a le temps pour rien. La montagne de choses que l’on a à faire de manière “obligatoire” nous empêche de prendre du temps pour soi. Or, c’est là, une cause de duplication du stress. Cette absence de moment où tu peux reprendre ta respiration en sortant de la tornade, voilà ce qui alimente encore davantage ton stress.
Alors, sors prendre l’air, va marcher, courir, danser, jouer au tennis, peu importe ! Fais une activité qui te fait plaisir et qui te permet de te mettre en mouvement.
Tu vas pouvoir sortir de ton mental et te reconnecter à ton corps. C’est l’idéal aussi pour se défouler et évacuer les frustrations et autres émotions négatives.
Il existe un autre outil de gestion du stress qui peut être considéré comme plus original. Il s’agit du journaling.
Cela consiste à t’asseoir une fois par jour pour coucher sur le papier tout ce qui te passe par la tête. Il n’y a pas de règle, juste tu sors le flot de pensées de ta tête en l’écrivant. Tu peux raconter ta journée, décrire tes émotions et tes sensations physiques, écrire tes gratitudes du jour, peu importe tant que cela te libère.
Le journaling peut être intimidant au début, mais à force d’essayer, tu auras même hâte d’en être à ce moment de ta journée pour te sentir plus léger.
La gestion du stress est un enjeu central de ton bien-être physique, émotionnel et psychique. N’hésite pas à tester plusieurs des outils de gestion du stress que je viens de te présenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi. Lequel te fait le plus envie pour commencer ?
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?