Faire appel à un coach de développement personnel est-ce fait pour toi ? Mais au fait, qui est ce professionnel ? Comment peut-il t’aider ? Je t’explique tout sur le rôle du coach de développement personnel.
Le coach de développement personnel est un professionnel qui peut t’accompagner pour améliorer différents domaines de ta vie.
Il t’aide à révéler ton plein potentiel et à passer à l’action. Pour cela, il peut utiliser différentes méthodes. Toutefois, dans tous les cas, le coaching de développement personnel repose sur l’art du questionnement et l’écoute active.
Avant de voir ce qu’est un coach de développement et quelle place, il peut occuper dans ta quête du mieux-être, il me semble important de voir ce qu’il n’est pas.
Un coach en développement personnel n’est pas un médecin. Il n’est ni psychologue, ni thérapeuthe.
Dès lors, il n’est pas en mesure d’accompagner certaines pathologies comme les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la dépression ou les troubles de stress post-traumatiques, etc.
Cependant, le coach de développement personnel a de solides connaissances en psychologie.
Si je devais décrire le rôle du coach de développement personnel, je dirais qu’il s’agit avant tout d’un guide.
Il utilise ses compétences, ses connaissances et son expérience pour t’aider à atteindre tes objectifs. D’ailleurs, il est là pour t’aider à :
Sa mission n’est pas de t’apporter les réponses sur un plateau. En effet, les réponses sont déjà en toi. Le coach de développement personnel va te conduire à elles, en te permettant de te défaire de tes croyances et de tes blocages.
Je tiens également à te préciser qu’il n’est jamais dans le jugement.
Par conséquent, le coach de développement personnel est là pour te montrer le chemin vers ton épanouissement.
Le coach de développement personnel n’est pas uniquement là pour pointer la route à emprunter du doigt. Il est aussi là pour te tenir la main, quand le chemin est escarpé.
Grâce à sa méthode de questionnement, il va te permettre de trouver une solution personnalisée qui te correspond. Il est là pour t’encourager et te soutenir dans ta prise de décision.
Le coach en développement personnel t’aide donc à y voir plus clair, à apprendre à te connaître, et à initier les changements dont tu as besoin, même si cela peut faire peur.
Il existe de nombreuses raisons d’aller voir un coach en développement personnel :
En fait, dès lors que tu ressens un inconfort, un désalignement, un blocage, tu peux aller voir un coach de développement personnel.
Lors de la première séance, il va prendre le temps de te connaître et de définir un objectif précis pour vos prochaines séances. Une fois cet objectif atteint, tu pourras passer au suivant si tu en ressens le besoin.
Haut potentiels, hypersensibles, personnes souffrant du trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDHA) et dys, sont autant de profils atypiques pour qui le coaching de développement personnel peut être salvateur.
Si tu fais partie de ces personnes, sache que ce sentiment d’être incompris n’a rien d’une fatalité.
Un coach de développement personnel peut réellement t’aider.
Tout d’abord, t’engager dans un tel accompagnement signifie prendre un vrai temps pour toi.
De plus, ce n’est pas parce que tu as eu un parcours qui a pu être compliqué jusqu’ici, notamment à l’école ou dans tes jobs, que rien ne peut changer. Il est tout à fait possible de trouver un projet professionnel qui te ressemble. Il te faut seulement un coup de pouce, un guide, un phare dans la nuit !
Bien choisir son coach de développement personnel est un point essentiel pour la réussite de l’accompagnement. Il doit s’agir d’une personne compétente qui t’inspire confiance.
Tu peux commencer par vérifier qu’il s’agit bien d’un professionnel immatriculé comme tel. Pour cela, tu peux facilement regarder sur internet s’il dispose d’un numéro siret. Ensuite, tu peux consulter son parcours, les outils qu’il utilise, les accompagnements qu’il propose.
Certains coachs proposent uniquement des séances en présentielles, d’autres font tout à distance, ou combinent les deux formats. A toi de voir ce qui te convient le mieux.
Et pour t’aider à faire ton choix, tu peux aussi consulter les avis des clients.
Si tu hésites entre plusieurs coachs, n’hésite pas à demander un rendez-vous téléphonique. Tu pourras poser tes questions et tu sauras rapidement si tu te sens à l’aise ou non avec cette personne.
Un coach de développement personnel peut donc t’aider dans de nombreux domaines de vie personnelle et professionnelle. Ce guide est également un véritable soutien dans ta démarche d’apprendre à mieux te connaître pour avancer et construire la vie qui te ressemble. Finalement, la seule condition pour se faire accompagner par un coach de développement personnel est d’avoir envie de changer et d’être prêt à agir.
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?