La charge mentale on en entend beaucoup parler, notamment sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas pour autant que l’on sait l’identifier. Cet état d’épuisement n’est certes pas 100 % féminin, mais il n’empêche que les femmes y sont beaucoup plus exposées. Qu’est-ce que la charge mentale des femmes ? Quelles en sont les conséquences ? Comment se défaire de la charge mentale ? Voyons tout cela de plus près.
Pour commencer, je te propose de faire un effort de définition, car les différentes manières de définir la charge mentale nous en apprennent déjà beaucoup.
Ainsi, en 1984 (déjà), Monique HAICAULT, sociologue, donnait cette définition de la charge mentale : « devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement ».
Plus récemment, en 2018, Marie-Laure Monneret, coach et auteure, a défini la charge mentale comme suit : « une charge cognitive qui pèse principalement sur les femmes. Leur esprit est perpétuellement sollicité par la gestion et l’organisation quotidienne et constante dont elles ont la responsabilité pour la bonne marche du foyer ».
Même le Larousse y va de sa définition de la charge mentale : « un poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique. »
Il existe un point commun entre toutes ces définitions : le fait de faire une liste mentale de tout ce qu’il y à faire, en particulier à la maison (tâches ménagères, gestion des enfants, organisation de la vie sociale, etc.).
Je ne vais pas rentrer dans la facilité des stéréotypes, ni commencer une thèse de sociologie, mais je ne pense pas trop m’avancer en disant que cette situation pour les femmes est due à notre société patriarcale. En effet, l’émancipation des femmes leur a permis de travailler librement, sans pour autant répartir les tâches qui étaient exclusivement les leurs quand elles étaient femmes au foyer. Par exemple, selon l’INSEE, les femmes effectuent 71% des tâches ménagères et 65% des tâches parentales…
La complexités de la charge mentale tient au fait qu’elle repose sur trois composantes :
En effet, la charge mentale s’accompagne d’un sentiment de devoir tout faire, et surtout de devoir tout faire vite pour que tout rentre dans le peu de temps imparti. Par exemple, au travail, la femme va anticiper l’organisation de sa soirée dès la sortie du boulot pour parvenir à exécuter toutes les tâches de sa liste.
La dimension psychique est assez évidente puisque comme son nom l’indique, la charge mentale des femmes se passe principalement dans leur tête où les informations, toujours plus nombreuses, tournent en boucle.
Enfin, l’aspect cognitif se traduit notamment par la manière dont tu vas traiter les informations ou réagir à une situation en fonction de ton état de fatigue et émotionnel. Qui n’a jamais eu envie d’hurler quand un grain de sable vient enrayer la machine bien huilée conçue pour faire tenir la to do list dans un temps réduit ?
Au regard de ces premiers éléments, je pense que tu l’as compris, la charge mentale des femmes n’est pas un truc très sympa !
Tout d’abord, à vivre au quotidien, c’est épuisant et cela nourrit souvent un sentiment de solitude terrible, même si tu es en couple.
Par ailleurs, la charge mentale est par définition permanente. Ton cerveau ne peut jamais lâcher du leste, et cela va se ressentir à terme sur ton état de santé physique (maux de dos, migraine, etc.), mais aussi sur ta santé mentale. Attention au burn-out !
Stress, anxiété, et insomnie peuvent également être de la partie.
De plus, la charge mentale peut avoir une incidence sur ton travail, car tu as du mal à te concentrer sur tes missions tellement le reste “te mange de l’espace mental”.
La charge mentale peut se manifester de plein de manières différentes. Toutefois, voici quelques signaux d’alerte à ne pas négliger :
Comment se débarrasser de la charge mentale ? Voilà la vraie question !
La première étape pour se défaire de la charge mentale en tant que femme consiste à prendre conscience de son existence. Oui, ce que tu vis, ce que tu ressens à un nom et non, ce n’est pas une fatalité. Tu n’es pas obligée de vivre de la sorte avec tout ce poids sur tes épaules.
Ensuite, tu vas pouvoir commencer à entamer une démarche, afin de prendre soin de toi.
Cela va commencer pour l’identification des sources de stress pour toi. Est-ce la charge de travail ou tes horaires ou plutôt l’organisation de la garde des enfants par exemple.
Grâce à ce travail, tu pourras mettre en place les bonnes actions pour alléger ta charge mentale et enfin trouver un équilibre. Cela peut notamment passer par :
Et oui, tout ne repose pas uniquement sur la répartition des tâches entre homme et femme. Ce serait trop simple ! Bien sûr qu’il s’agit d’une piste de solution à explorer, mais ce n’est pas la seule. Combien de femmes culpabilisent à cause des injonctions de la société ? Il faut aussi faire ce travail là pour que tu puisses vivre sereinement au quotidien.
Je suis persuadée que la charge mentale chez la femme n’est pas une fatalité. Toutefois, cette prise de recul, mais aussi ce lâcher-prise, ne sont pas toujours évidents surtout quand on a l’habitude de tout contrôler. Te faire accompagner par un coach sophrologue peut être un outil précieux pour travailler sur toi, mettre en place ton plan d’action, et gérer ton stress.
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?