Avoir confiance en soi, c’est certainement l’un des objectifs qui revient le plus lors des séances de coaching. En effet, avoir confiance en soi est un moteur puissant pour oser réaliser ses rêves, et affirmer sa vision de la vie. Mais avoir confiance en soi, ce n’est pas quelque chose de permanent, ni d’absolu. On peut avoir confiance en soi dans certains domaines et pas dans d’autres, ou se sentir sûr de soi un jour et être en plein doute le lendemain. C’est humain ! Et puis, la confiance en soi, ça s’apprend et ça se travaille. Voici donc mes 7 conseils pour avoir confiance en soi un peu plus chaque jour.
La confiance en soi est souvent confondue avec l’estime de soi. Ce sont pourtant deux concepts bien distincts. C’est pour cela qu’avant de te partager mes conseils, je te propose une rapide définition de la confiance en soi.
La confiance en soi, c’est avoir la conviction que l’on possède les ressources et les capacités nécessaires pour réaliser quelque chose. Il s’agit donc de croire sincèrement en son potentiel. C’est pour cela que la confiance en soi facilite grandement la prise de décision et le passage à l’action.
Et non, avoir confiance en soi, ce n’est pas se la raconter ou se croire plus fort que tout le monde.
C’est simplement se connaître suffisamment pour reconnaître ses capacités et s’en servir pour avancer vers ses objectifs.
Si la confiance en soi est liée à nos compétences et à notre capacité de réussir quelque chose, l’estime de soi, quant à elle, renvoie à notre valeur.
En effet, l’estime de soi, c’est le fait de reconnaître que l’on a de la valeur. Elle se rattache donc à l’amour-propre. C’est un véritable jugement sur soi-même. L’estime de soi correspond donc à une évaluation de la valeur que l’on s’accorde sur notre propre échelle.
Donc travailler sa confiance en soi ou son estime de soi, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Maintenant que l’on est au clair sur ce qu’est précisément la confiance en soi, voici mes 7 conseils pour gagner confiance en soi :
Mon premier conseil pour avoir confiance en soi, c’est de se libérer du regard des autres. Généralement, le manque de confiance en soi vient de la comparaison avec les autres, et de la peur de l’échec. Or, tout cela se passe uniquement dans ta tête !
Si tu rates un truc, au pire il se passe quoi ? Je suis certaine que la réponse n’est pas si terrible que cela. Et puis, si tu réussis, il se passe quoi ? Je suis prête à parier que les bénéfices sont bien plus importants que les risques rationnels.
Alors essaie de mettre dans un tiroir à part dans ta tête, tout ce que les autres pourraient dire de toi si tu fais ceci ou cela, si tu réussis ou si tu échoues. Ce qui compte, c’est ce que tu fais pour toi.
Tu as envie de le faire ? Alors crois en toi, et fais-le !
Encore une fois, la peur de l’échec est souvent la cause de la remise en question de nos capacités. Sauf que tu ne sauras si tu peux le faire qu’en osant le faire.
Le passage à l’action est vraiment ce qui caractérise la confiance en soi.
En fait peu importe que le résultat soit celui espéré ou non, l’important c’est que tu oses agir. C’est ton audace qui doit te rendre fier de toi, pas le résultat.
Tu as tendance à retenir le négatif ? C’est normal, c’est humain. Notre cerveau se focalise sur ce que l’on a pas fait, ce que l’on a pas réussi. Tu remarqueras aussi que si tu reçois dix compliments et une seule remarque désobligeante dans la journée, c’est cette dernière que tu vas retenir et ruminer.
C’est pour contrer ce réflexe qui met à mal ta confiance en toi, qu’il est important de fêter toutes tes victoires, petites ou grandes dès que tu as :
Félicite-toi pour tout ce que tu réussis et entreprends. C’est un excellent moyen de se rendre compte de toutes les merveilleuses ressources et capacités que tu as en toi.
Tu ne dirais pas à ton meilleur ami qu’il ne vaut rien ? De même, tu ne lui dirais pas qu’il n’est bon à rien, et qu’il n’est pas capable d’avoir la vie qu’il souhaite ?
Alors pourquoi te dis-tu toutes ces choses à toi-même ?
Avoir confiance en soi, c’est aussi se ménager et arrêter de s’auto-flageller pour un oui ou pour un non. Essaie de faire preuve d’autant de bienveillance envers toi-même qu’envers les personnes que tu aimes. Tu vas devenir ton meilleur motivateur !
Un peu dans l’idée de la bucket-list, je t’encourage à faire une liste de toutes les choses que tu aimerais faire, mais que tu n’oses pas. Il peut s’agir de petites choses ou de gros projets.
Par exemple :
Et chaque semaine ou chaque mois, fais quelque chose qui est écrit sur cette liste. Si finalement le pole dance n’est pas fait pour toi, ce n’est pas grave. Tu pourras dire que tu as testé. Zéro regret !
C’est une autre façon de passer à l’action pour avoir confiance en soi. Et je suis certaine que tu seras surpris de tout ce que tu es capable de faire quand tu te mets toi-même au défi sans pression.
Le positif attire le positif ou comme dirait Léna Situations “+ + = +”.
Si tu crois que tu es capable de le faire, tu le feras. Au contraire, si tu pars dans l’idée que tu ne peux pas y arriver, c’est certain que ça ne risque pas de se produire.
Alors répète-toi que tu peux le faire. Au début, tu ne seras peut-être pas hyper convaincu, mais combiné aux autres conseils, tu verras que tu seras de plus en plus aligné avec ces paroles.
Le chemin vers la confiance en soi peut être loin et faire ressortir un sentiment de solitude et/ou de découragement. Alors sache que rien ne t’oblige à le parcourir seul. Faire appel à un coach te permet d’être guidé pour aller plus vite et plus loin, afin d’avoir enfin confiance en toi.
Tu as déjà pas mal de pistes pour développer ta confiance en toi. Je te les résume ici :
Si tu as envie d’avoir confiance en toi, de te libérer de tes peurs et de tes doutes pour avancer, je t’invite à découvrir mon programme Booste ta confiance.
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?