Que tu sois étudiant ou en reconversion professionnelle, il y a une question à laquelle personne n’échappe : Comment trouver des idées de métiers ? Il est très rare de savoir exactement ce que l’on veut faire. Alors, on ne passe pas à l’action puisqu’on ne sait pas vers quoi s’orienter. Tout d’abord, ne fais pas l’erreur commune de faire comme ton copain ou ta meilleure amie ! Tu dois trouver la bonne idée de métier pour toi, celle qui te correspond, là où tu pourras t’épanouir. Voici donc mes meilleurs conseils pour trouver des idées de métiers pertinentes pour toi.
Nous avons tous le réflexe de faire une recherche sur Internet quand on a une question, y compris une question existentielle. Et, je ne peux pas dire le contraire, Internet est super utile ! Quand il s’agit de trouver des idées de métiers, une recherche en ligne te permet d’une part d’avoir une vision globale d’une fiche métier (compétences, missions, études, et salaire. D’autre part, cela te permet de découvrir des professions auxquelles tu n’avais peut-être pas pensé.
Personnellement, je te conseille de consulter ces trois sites de références en matière d’orientation :
Cela peut donc ouvrir le champ des possibles. Mais peut-être trop justement ! Parce que face à tous ces choix, tu n’es pas plus avancé pour savoir ce qui te correspond vraiment. Tu risques de lire des pages et des pages pour au final être plus perdu qu’avant de commencer tes recherches.
Donc il faut voir Internet comme une source d’inspiration pour trouver des idées de métiers, sans s’attendre à ce que la réponse te saute aux yeux. Finalement, consulter les sites d’orientation est plus intéressant dans un deuxième temps, quand tu sais plus précisément ce que tu cherches. Là, tu peux obtenir des infos concrètes sur deux ou trois pistes que tu envisages sérieusement.
Alors comment avoir des idées de métiers plus précises et alignées avec toi ? C’est justement ce que nous allons voir avec l’ikigai et l’accompagnement.
L’ikigaï est un outil de connaissance de soi qui nous vient du Japon. Je dois dire que je l’aime beaucoup, car il est concret et surtout, il a un objectif hyper important. Il aide à répondre à des questions essentielles, à savoir : Qu’est-ce qui me motive à me lever chaque matin ? Pour quoi suis-je fait ? Quelle est ma raison d’être / ma mission de vie ?
Pour y parvenir, l’Ikigaï nécessite de répondre à 4 questions :
Et le point de rencontre entre ces quatres éléments te donne ta mission de vie.
Par exemple, pour moi, c’est accompagner les autres. J’ai eu la chance de le trouver assez naturellement. J’ai ainsi pu exercer la profession d’assistante sociale, puis d’accompagnatrice du changement et maintenant de coach. Trois métiers a priori différents, mais le fil rouge est bien là !
C’est justement là où je voulais en venir. Ce qui compte, ce n’est pas de trouver THE idée parfaite et lumineuse. L’important, c’est d’identifier ce qui est bon pour toi. Ce qui fait sens pour toi. Ensuite, tu peux trouver des idées de métiers qui te permettent de mettre cela en pratique. De plus, tu peux changer de métier au cours de ta vie pour exploiter différentes facettes de ton ikigaï (et hop on relâche la pression).
Tu l’auras compris, l’ikigaï ne pas être solution magique. Mais c’est un outil puissant qui te permet de faire un gros tri parmi tous les métiers existants pour ne garder que ceux qui sont cohérents pour toi. Ensuite, tu peux faire des recherches sur les idées de métiers qui en découlent.
Pour t’aider à trouver des idées de métier, tu peux aussi te faire accompagner. Tu peux faire appel à trois accompagnements différents :
Il est assez courant d’aller voir un conseiller d’orientation avoir des idées de métiers. Il peut s’agir du conseiller attaché à ton établissement scolaire, ou d’un indépendant.
Le conseiller d’orientation se base principalement sur les résultats scolaires. Ta personnalité, tes passions, tes envies ne viennent que dans un second temps. Toutefois, il va être à même de te conseiller sur les différents cursus existants pour faire tel ou tel métier.
Le bilan de compétence, c’est pour le conseiller d’orientation des adultes en reconversion professionnelle.
Cet outil s’attache principalement à ton parcours scolaire, tes expériences professionnelles, et donc tes compétences.
Il peut être utile, mais je trouve qu’il est limité. En effet, la méthode n’est pas personnalisée en fonction de qui tu es, de ce qui a du sens pour toi. C’est plutôt factuel, pragmatique, mais ton épanouissement personnel n’est pas vraiment au centre des préoccupations.
Si tu souhaites te faire accompagner pour trouver des idées de métier, le coaching est une voie à envisager sérieusement.
Faire appel à un coach pour ton orientation ou pour ta reconversion professionnelle, te permet d’apprendre à te connaître, d’identifier tes blocages et d’oser formuler tes envies profondes. Tu explores ta personnalité pour découvrir ce qui te fait vraiment vibrer.
Les coachs, moi la première, utilisent souvent l’ikigaï pour ce type de coaching. Mais ils disposent aussi de plein d’outils complémentaires.
Cette fois, l’accompagnement est centré sur toi. C’est de toi que tout part jusqu’à trouver l’idée de métier qui te convient. Le coach peut aussi être présent pour toi pour la mise en place de ton plan d’action.
Je ne pouvais pas terminer cet article sur comment trouver des idées de métiers, sans te donner une petite liste d’exemples de professions fortement demandées sur le marché de l’emploi. Alors voici un panel de métiers pour lesquels il existe pas mal de débouchés actuellement et pour les années à venir :
Il existe donc plusieurs possibilités, plusieurs outils et leviers pour trouver des idées de métiers. N’oublie pas que se détacher du regard des autres, et chercher ce qui te convient à toi, doit être ta priorité. Et si tu souhaites un accompagnement personnalisé qui prend en compte ta personnalité, ta mission de vie et tes compétences, le coaching est idéal !
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?