Quand on envisage de se reconvertir, on se demande souvent vers quelle profession se tourner, et donc quelle formation suivre. Mais il y a un point essentiel qui est pourtant mis de côté : vos qualités et vos compétences personnelles. On parle aussi de soft skills. Ces compétences douces font pourtant toute la différence, et ce, à chaque étape d’une reconversion professionnelle. Voyons ensemble pourquoi et comment identifier ses soft skills pour sa reconversion professionnelle.
Si tu ne sais pas encore exactement ce que sont les soft skills, pas de souci, je t’explique tout !
Les soft skills sont des compétences personnelles par opposition aux compétences techniques (hard skills). Il s’agit de qualités humaines innées ou acquises en dehors du parcours scolaire ou universitaire.
Par conséquent, les soft skills sont des savoir-être professionnels.
Il existe un grand nombre de soft skills, et chacun de nous possède un grand nombre de ces qualités personnelles. Afin de t’aider à y voir plus clair et à mieux comprendre de quoi il s’agit, sache que l’on peut ranger les soft skills dans 4 grandes catégories :
Et pour illustrer mes propos, voici une liste non exhaustive de soft skills :
Comme tu le vois, c’est très varié, et surtout ce ne sont pas des choses que tu apprends à l’école.
Identifier ses soft skills est toujours intéressant pour évoluer dans le monde du travail, mais aussi pour aller plus loin dans sa connaissance de soi. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
En effet, la reconversion professionnelle est une étape importante dans la vie d’une personne. On se retrouve tiraillé entre l’envie de changer de métier pour trouver ce qui nous convient, et le syndrome de l’imposteur et bien d’autres blocages.
Or, identifier ses soft skills, c’est connaître ses qualités et ses compétences.
Cela permet donc de prendre confiance en soi en se rendant compte que oui, tu as une tonne de qualités. C’est aussi un excellent moyen de trouver sa voie en partant de ce que tu sais faire naturellement.
Par ailleurs, en te basant sur tes compétences personnelles, tu vas pouvoir identifier le profil d’entreprise qui te convient. De même, tu vas savoir si te lancer dans l’entrepreneuriat est vraiment une bonne idée pour toi.
De plus, identifier ses soft skills pour une reconversion professionnelle, c’est également l’occasion de mettre le doigt sur ses axes de progression, notamment pour obtenir un poste visé.
Enfin, quand tu vas postuler pour décrocher un emploi dans ta nouvelle profession, tes soft skills vont te permettre de faire la différence. Entre deux candidats qui ont les mêmes compétences techniques, les recruteurs choisiront celui dont les compétences personnelles collent avec l’entreprise et leur vision du poste.
Par conséquent, en reconversion professionnelle, identifier ses soft skills est un vrai plus pour se connaître soi-même, mais aussi pour valoriser son profil.
Évaluer ses soft skills n’est pas toujours une chose évidente pour deux raisons. Tout d’abord, il s’agit de compétences personnelles donc cela implique une certaine subjectivité. Et d’autre part, si le syndrome de l’imposteur te guette et/ou si tu manques de confiance en toi, tu peux avoir du mal à voir tes magnifiques qualités.
C’est pour cela que même s’il est possible d’identifier ses soft skills en faisant un travail sur soi-même, il est tout de même plus agréable et plus rapide de faire appel à un coach.
Ainsi, le coach va t’accompagner dans ta démarche de reconversion professionnelle de manière globale, et notamment à évaluer tes qualités personnelles et savoir-être professionnels. Grâce à son regard objectif, il va t’aider à faire la lumière sur tes qualités, mais aussi tes envies profondes, afin de trouver la meilleure solution de reconversion professionnelle pour toi.
Pour terminer, il me semble important de faire le point sur les soft skills les plus recherchés par les entreprises dans les années à venir. Cela va te donner une idée concrète des compétences personnelles à mettre en avant au cours de ta reconversion pro.
Selon une étude récente, les 10 soft skills les plus recherchés sont :
Tu l’auras compris, identifier ses soft skills pour sa reconversion professionnelle est une étape assez incontournable, ne serait-ce que pour mettre à jour son CV ! Mais selon moi, connaître ses soft skills est bien plus intéressant que cela. C’est un véritable moyen de prendre conscience de ta valeur, de connaître tes forces pour t’appuyer dessus, et de trouver la voie qui te correspond. En effet, la combinaison de tes compétences personnelles (et techniques) fait de toi quelqu’un d’unique. C’est très important à garder en tête !
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?