Tu l’auras sûrement remarqué, je n’ai pas titré cet article “Transition pro après 40 ans : Est-ce possible”, mais bien, comment faire ? Et ce n’est pas un hasard ! En effet, il est tout à fait possible d’entamer une reconversion professionnelle à 40 ans ou plus. La vraie question est donc de savoir comment faire une transition professionnelle après 40 ans quand on est plein de doutes, et que l’on craint la réaction de son entourage. Et c’est justement pour cela que j’ai envie de partager avec toi mes conseils pour oser se reconvertir à 40 ans.
Tout d’abord, sache que ton âge n’est en rien un frein à ta transition pro. Bien au contraire. Tu es pile dans la tranche d’âge où tu cumules les avantages. En effet, tu as acquis de l’expérience et de la maturité durant la première partie de ta carrière, et tu es encore motivé pour travailler et t’impliquer.
Donc non, ton âge n’est pas un obstacle à ta reconversion après 40 ans. D’ailleurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en prendre conscience et à recruter des personnes ayant effectué une telle transition pro.
Cependant, ce qui peut être un obstacle, c’est ta peur du regard des autres. On a tous dans notre entourage quelqu’un qui va dire un truc du genre : “tu nous fais ta crise de la quarantaine”. Mais quand on décide de changer de métier à 40 ans, c’est que l’on a envie de trouver du sens dans ce que l’on fait et de s’épanouir dans la sphère professionnelle.
Par conséquent, tu le fais pour toi, et c’est très bien comme ça.
Enfin, à 40 ans, c’est souvent l’âge où l’on est parvenu à une certaine stabilité, notamment financière. Or, une reconversion peut laisser craindre une perte de revenus ou du moins une incertitude dans l’attente de trouver un poste dans la carrière nouvellement épousée. Toutefois, si ce point est à prendre en compte, il ne doit pas te paralyser dans ton projet. Cela signifie seulement qu’il faut bien préparer ta transition pro après 40 ans.
Tu as peut-être l’impression qu’entamer une transition pro à 40 ans relève du défi. Tu ne sais pas par où commencer, ni vers quel métier t’orienter. Mais rassure-toi, il n’y a pas de chemin tout tracé. Tu peux le faire à ta manière. Et pour t’aider, voici 4 conseils pour faire une transition professionnelle après 40 ans :
Avant toute chose, je te recommande de te poser et de faire un point sur ta situation actuelle. Pour cela, tu peux commencer par répondre à quelques questions comme :
Ce type d’introspection permet d’identifier les réelles causes qui se cachent derrière ton souhait de changer de métier à ce stade de ta vie, mais aussi de savoir ce que tu veux ou ne veux plus pour la suite.
Généralement, les personnes qui veulent faire une transition pro sont dans l’un des deux cas de figure suivants.
Premier cas, tu sais exactement vers quelle profession tu veux te tourner. Tu as seulement besoin d’une impulsion pour oser sauter le pas.
Second cas, tu as une idée extrêmement floue de ce que tu aimerais faire, voire, tu n’as pas d’idée du tout. Tu sais seulement que tu veux et que tu as besoin de changer. Dans ce cas, il convient donc de travailler sur ta réorientation professionnelle pour identifier le métier qui pourrait te convenir. Pour cela, tu peux faire un bilan de compétences, lister tes savoir-faire et tes savoirs-êtres, etc.
Une autre solution consiste à faire appel à un coach professionnel qui peut t’accompagner sur le chemin de ta transition professionnelle. Tu apprends à te connaître pour savoir ce qui te plaît vraiment, et tu passes à l’action avec son soutien. Génial, non !
Une fois que tu as fait ce travail sur toi, tu peux creuser la question des débouchés. Il est tout à fait compréhensible que tu aies envie de changer de métier tout en t’assurant de mettre toutes les chances de ton côté pour trouver un emploi. C’est pourquoi opter pour un métier qui recrute est souvent recommandé.
Voici quelques domaines d’activité qui recrutent :
Cependant, ce qui compte avant tout, c’est que ce métier te plaise !
Si tu te demandes comment se reconvertir à 40 ans sans perte de salaire, sache qu’il existe plusieurs dispositifs de financement de reconversion professionnelle en fonction de ta situation.
Par exemple, si tu es salarié, tu peux utiliser ton compte CPF pour financer ta transition professionnelle. L’accord de l’employeur est nécessaire, mais cela peut être très intéressant.
Par ailleurs, tu peux faire une démission pour reconversion professionnelle, afin de toucher le chômage même après une démission, et ce, sans période de carence. Cependant, cela implique d’effectuer toutes les démarches requises avant de remettre ta démission à ton employeur.
De même, si tu es demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut t’aider à financer ta formation tout en maintenant tes allocations-chômage.
Faire une transition pro après 40 ans cela peut faire peur, car cette décision peut venir chambouler ta vie. Cependant, cette sortie de ta zone de confort peut aussi t’apporter tout ce qui te manque dans ta vie professionnelle actuelle (sens, motivation, équilibre vie pro/vie perso, etc.). Donc ne vois pas ton âge comme un obstacle, mais plutôt comme un atout. Et n’oublie pas que tu n’es pas obligé de prendre ce chemin seul, tu peux te faire accompagner par un coach à chaque étape.
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?