En 2021, 49 % des actifs français souhaitaient se reconvertir, étaient en train de le faire ou venaient de sauter le pas. Et cette tendance n’est pas prête de ralentir. La crise sanitaire a définitivement bouleversé notre monde, et tout particulièrement notre vision que nous avons de la vie professionnelle. Sauf que vouloir entamer une reconversion, c’est une chose. Savoir quoi faire en est une autre. Se pose alors des questions comme : Quel métier pour se reconvertir à 40 ans ? Quels sont les métiers qui recrutent en 2022 et pour les années à venir ? Quel métier est fait pour moi ? Pour t’aider à trouver ta voie professionnelle, voici 22 idées de métiers qui recrutent et qui peuvent tout à fait se prêter à une reconversion.
Se reconvertir, c’est changer de voie professionnelle pour exercer un tout nouveau métier que celui que l’on occupait auparavant. Ce n’est pas seulement changer d’entreprise ou exercer la même profession mais cette fois sous le statut d’indépendant.
C’est pourquoi se reconvertir implique bien souvent de suivre une formation, et donc du temps et parfois des moyens financiers.
Dès lors, il apparaît évident que l’on ne se reconvertit pas au hasard !
La reconversion, c’est la résultante d’une prise de conscience ou d’un fait générateur.
Parmi les principales motivations à l’origine d’une reconversion professionnelle, on trouve :
Peut-être es-tu dans l’un de ces cas ?! Et forcément, quitte à changer de métier, autant choisir quelque chose qui te plaît. C’est effectivement très important ! Mais il faut aussi prendre en compte les débouchés. Savoir qu’en empruntant cette nouvelle voie professionnelle, tu trouveras un travail, c’est aussi un enjeu de la reconversion. Finalement, quand tu envisages de faire tel ou tel métier, tu te retrouves dans la position d’un entrepreneur qui fait une étude de marché pour savoir si son offre intéresse des clients potentiels. La différence, c’est que tes clients, ce sont les employeurs éventuels.
Donc bien évidemment que trouver ta voie est la priorité, afin que tu te sentes (enfin) épanouie dans ton travail. Il faut seulement faire entrer dans la balance, la question du potentiel de recrutement. C’est alors qu’il est intéressant d’avoir en tête les secteurs et les métiers qui recrutent et qui vont recruter dans les prochaines années.
En croisant les informations de plusieurs études récentes, on s’aperçoit que 22 métiers sont particulièrement porteurs actuellement et pour l’avenir. Il est possible de les classer en 7 secteurs d’activité que sont :
Parmi les nombreux métiers de la santé et des services à la personne, quatre professions semblent se démarquer :
Les besoins en la matière ne vont faire que croître d’une part, du fait du vieillissement de la population, et d’autre part, parce que les femmes travaillent de plus en plus à temps complet.
Le monde de l’artisanat évolue énormément depuis une dizaine d’années. Pourtant, cette voie reste délaissée au moment de l’orientation scolaire ce qui se ressent énormément sur les besoins des entreprises qui ne cessent de chercher des experts dans les six métiers suivants :
Un autre domaine dans lequel les entreprises recrutent en 2022 est les ressources humaines et la comptabilité. Trois professions se démarquent particulièrement :
Si les métiers du commerce ont longtemps eu le vent en poupe, aujourd’hui, les entreprises peinent à renouveler leurs effectifs. Les offres d’emploi fleurissent dans ce domaine, notamment pour les posts de :
D’autres professions, plus récentes, ou du moins qui se sont fait connaître plus récemment du grand public sont particulièrement demandées. Il s’agit principalement de :
Si ces professions peuvent être exercées en libéral, c’est-à-dire en tant qu’indépendant, il est également possible d’être salarié dans une entreprise ou un cabinet proposant ce type d’accompagnement.
La vocation des professeurs des écoles semble avoir du mal à émerger ces dernières années. Les candidats sont moins nombreux qu’avant. Pourtant, les besoins de l’Éducation nationale sont bien réels. C’est ce qui explique que les deux professions suivantes recrutent autant :
Quand on aborde la question des métiers qui recrutent en vue d’une reconversion, on ne peut pas omettre de citer les métiers du web et plus particulièrement les professions de :
Savais-tu que dans certains cas, tu peux continuer à percevoir ton salaire pendant ta reconversion ? En effet, le CPF ou projet de transition professionnel, te permet de continuer à toucher la totalité de ton salaire pendant ta formation si ta rémunération n’excède pas deux fois le SMIC. Au-delà, tu peux percevoir entre 60 et 90 % de ton salaire en fonction de ta situation.
Tu peux aussi demander à bénéficier du Pro-A, c’est-à-dire une aide financière qui permet de te former en alternance sur le temps de travail et sans perte de salaire.
D’autre part, si tu es demandeur d’emploi, tu peux percevoir des allocations-chômage le temps de te former sous certaines conditions.
Il existe donc tout un panel de solutions pour t’aider à entamer ta reconversion.
Avoir une idée des métiers qui recrutent avant d’entamer sa reconversion est toujours une bonne chose. Cela peut t’ouvrir des perspectives, mais aussi faciliter le financement de ta formation, ou tout simplement te rassurer sur ton avenir professionnel. Alors si tu te demandes, comment changer de métier à 45 ans ou à n’importe quel âge d’ailleurs, saches que tu ne te poses pas la bonne question. La seule question à te poser, c’est : Quel métier me permettrait d’être épanouie ? Et c’est justement ce sur quoi nous travaillons en coaching dans le programme Effervescence.
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?