En tant qu’étudiant, que tu sois au lycée, à l’université ou même dans une école supérieure, si tu t’interroges sur le suite de ton parcours scolaire et professionnel, il est fort probable que tu aies pensé à consulter un conseiller d’orientation. Pourtant, ce n’est pas le seul professionnel à pouvoir t’aider à trouver ta voie. Ainsi, un coach pour étudiant peut te permettre de trouver le cursus fait pour toi. Alors, quelle est la différence entre un conseiller d’orientation et un coach ? C’est ce que je te propose de voir tout de suite.
Un conseiller d’orientation scolaire ou conseiller d’orientation psychologue (COP) est un professionnel qui exerce dans les collèges et les lycées en lien avec l’Education Nationale.
Le rôle du conseiller d’orientation est d’aider l’élève à construire son parcours scolaire et professionnel. Il s’agit donc d’un conseiller technique qui est à même de donner toutes les informations nécessaires sur l’accès aux différentes universités et écoles, mais aussi d’aider à identifier les études à suivre pour faire tel ou tel métier.
Afin d’aider l’élève à élaborer sa stratégie d’orientation, le COP réalise un bilan d’orientation à partir du dossier scolaire, mais aussi éventuellement de tests.
D’un point de vue pratique, le conseiller d’orientation assure des permanences dans plusieurs établissements scolaires. En moyenne, un COP se voit attribuer un portefeuille de 1600 élèves ce qui le conduit à voir plus de 600 d’entre eux en une année.
Cela explique que certains conseillers d’orientation psychologue exerçant au sein des établissements secondaires soient littéralement débordés. Mais il est aussi possible de se faire accompagner par un conseiller d’orientation privé.
Un coach est un professionnel du développement personnel, et par conséquent, de la connaissance de soi. Son rôle est d’accompagner le coaché d’un point A à un point B.
Concernant plus particulièrement le coach pour étudiant, il va travailler avec le jeune coaché pour lui permettre de trouver lui-même les réponses qui sont déjà en lui. L’objectif d’un coaching étudiant est donc de permettre à l’étudiant de trouver une voie professionnelle où il se sentira épanoui.
Le coach se concentre sur la personnalité de l’étudiant pour qu’il puisse exploiter son plein potentiel. ,
Pour y parvenir, il va principalement utiliser la discussion pour comprendre les blocages de l’étudiant et l’aider à les dépasser. Motivation, estime et confiance en soi sont également importants dans le travail réalisé avec le coach. En effet, la clé réside dans la mobilisation du coaché dans le projet d’orientation et pour cela, il doit apprendre à se connaître et à s’aimer.
Le but est de trouver ce qui lui convient en tant que personne unique en dehors des injonctions et autres stéréotypes.
Une fois la voie dégagée, le coach va accompagner l’étudiant dans la construction d’un plan d’action et le suivre jusqu’à l’atteinte de son objectif final.
Peuvent faire appel à un coach, tous les étudiants quel que soit leur niveau : lycéens, universitaires, étudiants dans une grande école. Et cela, qu’ils aient besoin de trouver leur voie pour choisir le cursus scolaire à emprunter, ou pour se réorienter après une expérience infructueuse.
On en arrive maintenant à la question cruciale : Conseiller d’orientation ou coach : Lequel choisir ? Mais en fait, je crois que ce n’est pas vraiment la bonne question. Je dirai plutôt : Conseiller d’orientation et coach : Quand les consulter ?
En effet, si ces deux professionnels ont pour spécialité l’orientation scolaire et professionnelle des étudiants, ils n’ont pas réellement le même rôle, et ils n’utilisent pas les mêmes outils.
Tout d’abord, comme nous avons pu le voir, le conseiller d’orientation scolaire est un conseiller technique de la stratégie d’orientation, tandis que le coach est un accompagnant d’un point de vue personnel.
Par conséquent, je pense que conseiller d’orientation et coach répondent à deux objectifs distincts et complémentaires.
Par exemple, un élève peut commencer par aller voir un coach pour savoir ce qu’il veut faire plus tard. Ainsi, il bénéficie d’une prise en charge personnalisée pour comprendre qui il est et ce qui l’anime. Ensuite, une fois cette voie identifiée, son plan d’action peut inclure de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation pour connaître les possibilités qui s’offrent à lui d’un point de vue technique. Le conseiller d’orientation va alors lui présenter les différents parcours possibles, les conditions d’entrée, etc.
Dans cet exemple, on voit très bien que conseiller d’orientation et coach ne sont pas opposés. Ils interviennent seulement à des moments différents pour des raisons différentes.
D’autre part, le conseiller d’orientation exerce uniquement auprès des collégiens et des lycéens. Au contraire, le coach accompagne tous les types d’étudiants. Donc si tu es étudiant à l’université ou dans une grande école, le coaching est la solution qu’il te faut pour faire un point complet sur ta situation, tes aspirations et trouver ta voie.
Finalement, faire appel à un conseiller d’orientation ou à un coach quand on est étudiant n’est pas forcément un choix tranché. Il est possible de tirer parti des compétences et de l’expertise de chacun de ces professionnels pour construire ton parcours scolaire et professionnel sur-mesure. Ce qui compte avant tout, c’est que tu trouves ta voie et que tu kiffes ton premier job !
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?