Le burn-out est reconnu comme une maladie professionnelle. Cela démontre bien à quel point ses conséquences sont désastreuses pour les personnes qui en souffrent. Mais alors, comment savoir si on est en burn-out ? Quels sont les premiers symptômes du burn-out ? Pour éviter de plonger tout droit dans un burn out, et sortir la tête de l’eau le plus tôt possible, je vous propose de découvrir 12 signes du burn-out.
Pour commencer, il est toujours bon de savoir de quoi on parle.
Le burn-out est un trouble psychique résultant d’un épuisement professionnel.
Il a pu être défini par des professionnels comme « une combinaison d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation, et de faible sentiment d’accomplissement personnel causé par un stress chronique ou une insatisfaction au travail. ».*
Notons que si le concept de burn-out vient du milieu professionnel, il est aussi possible de faire un burn-out personnel ou maternel par exemple.
Il existe une douzaine de signes pouvant indiquer l’existence d’un burn-out. Bien sûr, toutes les personnes souffrant de burn-out ne manifestent pas tous ces signes. Toutefois, la combinaison de plusieurs d’entre eux, chez toi ou chez l’un de tes proches, doit retenir ton attention. C’est un signal d’alerte !
Le premier red flag en matière de burn out concerne l’épuisement. On ne parle pas ici d’un petit coup de mou passager. Il s’agit d’un état de fatigue tel que même le repos et le sommeil ne parviennent pas à y remédier.
Ce manque d’énergie est causé à la fois par un rythme trop intense, mais aussi par une charge mentale beaucoup trop pesante. Finalement, cet épuisement est à la fois physique et mental.
La perte de sens pour ce que l’on fait est également un signe du burn-out à ne pas négliger. En effet, si tu te poses quasi quotidiennement, voire plusieurs fois par jour des questions comme : Qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi je fais ça ? Il est possible que le surmenage ne soit pas loin.
Souvent, cela se traduit par un manque d’enthousiasme, avant de se transformer en un esprit critique exacerbé vis-à-vis de tout ce qui concerne ton travail, tes collègues, ton entreprise en général.
Finalement, tu réalises tes tâches machinalement sans la moindre implication ou le moindre intérêt.
Qui dit épuisement et manque de sens, dit généralement réduction des performances au travail. C’est tout à fait logique !
Ajoute à cela une intolérance à toute nouvelle source de stress, et le burn-out n’a plus qu’à s’installer.
Tu as l’impression de perdre pied ? Tu te sens comme en-dehors de tout ce qui se passe ? Tout semble se passer sans toi, tu te sens comme le spectateur de ta vie ?
C’est une impression très répandue chez les personnes souffrant d’un burn-out. Et ces signes ne sont pas à négliger, car ils traduisent un niveau de stress extrême.
D’ailleurs, on en vient à la question du stress et plus précisément à l’anxiété. Une anxiété accrue est un signe de burn-out. En effet, les inquiétudes multiples, la lassitude, et le sentiment de perte de contrôle sont des facteurs de stress importants.
Se concentrer, retenir les informations, le burn out se traduit aussi par une fatigue mentale importante.
En pratique, tu commences à oublier des choses que tu n’aurais jamais oubliées en temps normal. Tu sens que ton cerveau tourne au ralenti. Cela participe au fait que tu ne te sens pas à la hauteur et nourrit encore et encore le cercle vicieux du burn-out.
Les troubles du sommeil sont la conséquence directe du stress et de la fatigue intense ressenties. Tout tourne en boucle dans ta tête sans que tu ne parviennes à arrêter la machine, alors même que tu ne rêves que d’une chose : dormir.
Les insomnies et autres troubles du sommeil participent grandement à cet état de fatigue intense que tu ressens.
On parle souvent des signes du burn-out psychiques et émotionnels, mais il ne faut pas oublier les symptômes physiques du burn-out.
En effet, cet épuisement et ce stress permanents entraînent des conséquences sur le corps. Ce n’est pas uniquement la tête qui lâche, c’est tout le corps !
Migraine, dos bloqué, douleurs chroniques, autant de signaux d’alerte à prendre en compte pour prévenir le burn-out.
Comment ne pas avoir de sautes d’humeur quand on a l’impression que plus rien n’a de sens. Le burn-out n’a pas que des conséquences sur les relations professionnelles, il en a aussi sur tous les rapports que tu peux avoir avec les autres.
Tu deviens irritable, impatient, et tu cherches le conflit sans réelle raison.
Ces troubles de l’humeur sont caractéristiques d’un burn-out, et il faut y porter l’attention qu’ils méritent.
Au-delà des sautes d’humeur, l’un des signes du burn-out est un cynisme inhabituel.
Remarques tranchantes, petites piques bien placées, critiques cinglantes, si tu te surprends à tenir ce genre de propos alors que ce n’est pas dans tes habitudes, du moins pas à ce point, alors il faut peut-être y voir un risque de burn out.
En effet, le cynisme marqué est souvent l’expression de la déshumanisation de la personne souffrant de burn-out. De plus en plus détachée des autres et de son environnement, elle en vient à avoir des comportements impersonnels. L’empathie laisse alors place à l’agressivité.
Autre signe du burn-out, le repli sur soi. Cela s’explique principalement par le sentiment de ne plus faire partie de ce monde, de ne plus y avoir sa place et d’être incompris.
Tu n’as plus l’énergie ou la motivation pour quoi que ce soit, y compris les interactions sociales comme aller boire un verre ou juste sortir prendre l’air. Peu à peu, tu t’enfermes.
Le dernier signe de burn-out que je souhaitais te partager concerne les addictions. Que ce soit la drogue, l’alcool ou le tabac, le burn-out peut conduire à en consommer alors que ce n’était pas le cas avant, ou à accroître significativement ta consommation.
De même, le burn-out peut être la cause de troubles du comportement alimentaire.
Nous sommes à la fin de ces 12 signes du burn-out. Je sais à quel point ce sujet peut être délicat à aborder. Mais demander de l’aide est la chose à faire. Même si tu ne le vois pas encore, il est tout à fait possible de rebondir et d’avancer vers quelque chose de meilleur pour toi.
* Maslach C, Jackson SE, Leiter MP. Maslach Burnout Inventory Manual. 4th ed. Mind Garden Inc; 2016
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?