Ah trouver sa voie professionnelle, en voilà un vaste sujet ! Finalement la question de savoir comment trouver sa voie peut se poser aussi bien quand on est étudiant au moment de l’orientation professionnelle ou plus tard dans la vie, quand un besoin de changement se fait sentir au point d’envisager une reconversion professionnelle. Sauf qu’il ne suffit pas de dire “je veux trouver ma voie” ou d’attendre un déclic pour que les choses avancent. Pour t’aider à passer à l’action, je partage avec toi mes 7 meilleurs conseils de coach pour parvenir à trouver sa voie.
Il existe encore des croyances bien enracinées quand il s’agit du monde du travail. Par exemple, on a tendance à croire que l’on a intérêt de choisir LA bonne voie parce que l’on choisit un métier pour la vie.
Spoiler alert : C’est faux !
Cette idée n’a jamais été aussi erronée que maintenant.
Si cela pouvait être vrai pour nos grands-parents et éventuellement nos parents qui entraient dans une entreprise pour y faire toute leur carrière, ce temps-là est bien révolu. Entre profils atypiques, quête de sens, envie d’entreprendre et j’en passe, les parcours professionnels linéaires ne sont plus la norme.
Alors on se relaxe ! Tu as le droit de te tromper de voie ou de changer d’avis, que tu sois étudiant ou en reconversion professionnelle.
Une autre croyance qui a la peau dure, c’est qu’il y a un âge ou un bon moment. J’ai envie de te dire : Ah bon ?! Sincèrement, je le vois tous les jours avec mes coachés, le bon âge ou le bon moment pour trouver sa voie, c’est celui que tu décides.
Enfin, quand on envisage le monde du travail, on peut avoir l’impression qu’il y a les bons métiers, et les autres. Tu sais, les bons métiers, c’est ceux qui permettent d’accéder à la reconnaissance sociale (avocat, médecin, etc.). Alors laisse-moi te dire que si tu as vraiment envie de trouver TA voie, il va falloir laisser le regard des autres derrière toi.
Ne cherche pas à plaire ou à faire plaisir aux autres. Fais ce qui te plaît à toi !
Une chose primordiale pour trouver sa voie est d’apprendre à se connaître. C’est en apprenant à te découvrir, en identifiant ce que tu aimes ou pas, ce qui te permet de t’épanouir ou non que tu pourras trouver ton propre chemin.
On dit souvent en coaching que les réponses sont en toi, mais c’est vrai !
Il faut juste que tu parviennes à te comprendre toi-même.
Tu peux commencer par lister toutes tes expériences professionnelles et personnelles en indiquant pour chacune d’elle ce que tu as ressenti, et ce qui t’a marqué. Cela te permettra sûrement de mettre le doigt sur ce qui t’anime. Une bonne piste à explorer.
Le bilan de compétences est un grand classique pour les personnes en reconversion professionnelle, mais qui ne savent pas ce qu’elles veulent faire.
Il est vrai que le bilan de compétences est un outil utile pour apprendre à se connaître et trouver une nouvelle orientation professionnelle plus stimulante.
Toutefois, il a aussi ses limites. On se base sur vos expériences, et les compétences acquises. Mais qu’en est-il de vos envies profondes ? De ce qui fait sens pour vous ?
Vous êtes peut-être très doué en bureautique, mais peut-être que cela t’ennuie profondément …
Pour aller plus loin dans la connaissance de soi, mais aussi pour gagner (beaucoup) de temps, tu peux te faire accompagner par un coach pour trouver sa voie.
Certains programmes de coaching sont même dédiés à cet objectif que tu sois en phase d’orientation professionnelle ou de reconversion professionnelle.
Le coach va guider tes réflexions pour t’amener à te poser les bonnes questions tout en te libérant de tes peurs et de tes croyances. Tu peux ainsi trouver ta voie en étant sincère avec toi-même.
L’ikigaï est un concept japonais qui vise à trouver sa mission de vie. Cette dernière se situe à la croisée des chemins entre quatre axes, ce :
En fait, c’est la synthèse entre la passion, les compétences, la vocation et les missions. J’aime beaucoup utiliser cet outil, car il permet de réaliser une réelle introspection. D’ailleurs, répondre à toutes ces questions peut prendre plusieurs jours.
Une fois que tu prends connaissance et conscience de ta mission de vie, tu peux rechercher une profession qui te permet de la mettre en pratique. L’avantage, c’est que si par la suite tu as envie de changer de métier, tu auras toujours ton fil conducteur pour guider ton choix.
Si tu as une ou plusieurs idées de métier en tête, il ne faut pas hésiter à aller se confronter à la réalité.
En effet, il est facile d’idéaliser un métier dont on a jamais vu la réalité du terrain. Par exemple, être chirurgien est une profession admirable où l’on sauve des vies. Mais c’est aussi un métier très exigeant physiquement, mentalement et émotionnellement.
Mon conseil, c’est donc de contacter des personnes qui exercent le métier qui te fait de l’œil pour qu’elles te parlent de leur quotidien. Si tu as la possibilité de faire un stage, c’est encore mieux.
Pour finir, je tiens à te dire une chose essentielle pour trouver ta voie : Fais-toi confiance !
Ce n’est peut-être pas très clair pour toi aujourd’hui, tu te sens sûrement perdu. C’est totalement compréhensible. Mais tu as toutes les ressources nécessaires en toi pour trouver une voie professionnelle qui te correspond.
Mes sept conseils pour trouver sa voie sont donc :
Besoin d’un coup de pouce pour trouver ta voie ? On en parle !
Je te partage un mélange de motivation, des mots doux et mes inspirations pour passer à l'action !
aurélie morel tous droits réservés - design par design on the moon
retour en haut
5,0/5
103 avis
Vous avez une réclamation?
Merci de m’adresser votre réclamation par mail à l’adresse suivante: bonjour@aureliemorel.fr
Une réclamation ?
caroline T.
Lorsque que j’ai rencontré Aurélie, j’étais complètement perdue dans ma vie, tant côté pro que perso. Beaucoup de doutes, d’anxiété, et un burn out pas encore tout à fait derrière moi. Aurélie n’a pas hésité à adapter le contenu à mes besoins et objectifs.
4 mois plus tard, j’ai tellement évolué et appris sur moi !
Je repars avec des apprentissages et un mindset bien plus vertueux pour moi, qui me serviront pour le reste de ma vie.
delphine A.
J’ai été ravie de travailler avec Aurélie sur mon bilan de compétences. Toujours à l’écoute, souriante et incroyablement pertinente dans nos échanges, elle a su m’accompagner avec justesse dans ma réflexion. Aurélie a également était une source précieuse de motivation dans les moments où j’en avais besoin, tout en m’aidant à clarifier mes objectifs et mes priorités. Son approche bienveillante et ses conseils avisés ont vraiment fait la différence pour moi. Je la recommande vivement à toute personne souhaitant s’engager dans un changement professionnel.
laura b.
J'ai eu la chance d'être accompagnée par Aurélie lors d'un bilan de compétences, elle a été pour moi une personne clé dans ce processus parfois difficile. D'une bienveillance incroyable, sans aucun jugement, on se sent tout de suite à l'aise. Aurélie est toujours positive, d'une écoute attentive et sincèrement impliquée et enthousiasmée par mes projets. Je ressors toujours d'une séance remplie de confiance en moi et regonflée à bloc, avec des idées claires sur mon développement grâce à ses conseils.
Un grand merci Aurélie pour ton accompagnement!
SANDRINE F.
J'ai eu la chance de rencontrer Aurélie lors d'un bilan de compétences et je ne pouvais pas rêver d'un meilleur accompagnement. Ses qualités humaines et professionnelles sont remarquables. Aurélie est à la fois bienveillante, à l'écoute et pose des questions pertinentes qui permettent de réfléchir en profondeur et d'avancer, même en cas de doutes. Toujours disponible, chaleureuse et pleine d'énergie positive, le courant est passé tout de suite entre nous. Je recommande vivement Aurélie à toute personne souhaitant être accompagnée dans une démarche personnelle ou professionnelle.